"Simple : qui suffit à lui seul, qui n'a besoin de rien d'autre pour produire l'effet attendu."

Qu'est-ce qu'un vêtement bio ?

Bannière Article "Qu'est ce qu'un vêtement bio ?"Un vêtement bio, qu'est-ce que c'est ?

Un vêtement bio est un vêtement fabriqué à partir de matières certifiées bio et/ou selon des processus de fabrication bio. Pour être qualifiés de bio, ces vêtements doivent avoir été contrôlées et avoir reçu la certification d’organismes indépendants et reconnus. Il existe des organismes de certification au niveau national, européen et international. Ces organismes se basent sur des référentiels qui leur permettent d’évaluer le caractère « bio » d’un produit.

En France, Ecocert est un organisme qui délivre des certifications bio, notamment dans le domaine des produits textiles. Ecocert se base sur un référentiel standard appelé GOTS (Global Organic Textile Standard). Ce référentiel accorde deux niveaux de certification selon la composition des vêtements. Soit le vêtement est défini comme un « textile biologique », soit comme un « textile à base de fibre biologiques ». 

Un autre exemple de référentiel bio est OCS (Organic Content Standard). Ce référentiel axé sur la traçabilité des matières premières utilisées pour la fabrication des textiles. Ce référentiel définit deux niveaux de certification : produits composés à 95% de composants biologiques, et produits « mélangés », composés à 5% d’éléments bio.

Les vêtements bio peuvent également être constitués de matières bio recyclées et sont alors soumis à d’autres grilles d’évaluation.

Certifications

Vêtement bio et vêtement éthique

A l’image de ce qui existe pour le bio, il existe des standards de certification éthique. Ces standards portent sur l’analyse des conditions de travail des personnes qui participent à la fabrication des produits. Certaines entreprises définissent elles-mêmes leurs standards avec des codes de conduite qu’elles veillent à faire appliquer à leurs fabricants et à leurs fournisseurs. D’autres font appel à des organismes de certification indépendants qui se basent sur des référentiels internationaux. Un standard de certification éthique international reconnu est la norme SA 8000 qui contrôle par exemple que les produits n’ont pas fait appel à du travail d’enfants ou à du travail forcé.

Les vêtements éthiques de Simple sont tous certifiés par la Fair Wear Foundation.

Logo Fair Wear

Fibre bio et fibre naturelle

Les vêtements en fibres naturelles sont par définition constitué de fibres organiques. 

La laine, la soie, le chanvre, le coton en sont quelques exemples. Certaines de ces fibres existent en version bio (le coton, le chanvre, la soie,…).
Le GOTS mène par exemple des travaux sur la certification du coton bio. Certains textiles sont fabriqués à partir de composants naturels mais sont pourtant des textiles synthétiques c’est le cas par exemple du Tencel.

Vous en savez désormais un peu plus sur les vêtements bio et éthiques. Retrouvez notre article de blog sur les vêtements Simple en cliquant ici.

crédits ©️ : https://www.eclatsdenature.com/quest-ce-quun-vetement-bio/ 

Fibre Bio - Source Kimberly Vardeman (Flickr)Source - Kimberly Vardeman (Flickr)


Laissez un commentaire